CERTIPAQ SERA PRESENT

François SOULARD, responsable Développement et Formation AB, et Auditeur chez CERTIPAQ, accompagne les producteurs et entreprises dans la mise en place de la certification bio. Nous lui avons posé quelques questions…

Présentez-nous votre entreprise en quelques mots :

CERTIPAQ est un Organisme Certificateur Associatif créée en 1997 (structure associative loi 1901 à but non lucratif) par des professionnels (producteurs, représentants de filières, industriels de l’agroalimentaire…) pour les professionnels du monde agricole et agroalimentaire. Présent sur l’ensemble du territoire (6 sites : Paris, Le Mans, La Roche-Sur-Yon, Châteauneuf du Pape, Annecy, Schiltigheim), CERTIPAQ est aujourd’hui le 1er réseau Associatif de Contrôle et Certification en France dans le domaine des Signes Officiels de Qualité (Label Rouge, IGP,AOC, Bio…)

Depuis quand CERTIPAQ travaille-t’il sur l’Agriculture Biologique ? 

Depuis 1999

Vous étiez présent aux précédents évènements Tech&Bio : qu’en avez vous retenu ? 

Beaucoup de passages (agriculteurs bio et conventionnels, des étudiants…), des exposants ouverts…

Pourquoi participez vous aux Rendez-vous Tech&Bio de 2012 ?

Pourquoi à Béziers ? De part notre proximité via le Site de Châteauneuf-du-Pape, nous nous devons d’affirmer notre présence aux côtés du monde viticole dans lequel CERTIPAQ a une activité croissante.

Pourquoi Château-Gontier ? Afin d’affirmer notre présence « historique » sur le Grand-Ouest . Pour nos adhérents, CERTIPAQ se doit d’être présent car le Tech&Bio est un lieu où l’on se retrouve, on échange sur nos problématiques, sur les évolutions de la réglementation.

Qu’allez vous présenter sur votre stand ?

Sur chaque salon nous allons présenter notre Service de certification dédié à l’Agriculture Biologique avec la présence du personnel local (contrôleur, chargé de certification et de développement…). Nous serons à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et leur proposer notre savoir-faire en matière de contrôle.

Quel message souhaiteriez vous passer à un agriculteur conventionnel ?

La conversion à l’Agriculture Biologique est une étape importante. Pour cela, il faut dans un premier temps revoir ses méthodes de travail, le fonctionnement de son exploitation. D’autre part, l’agriculteur doit être au fait des règles à respecter, pour cela CERTIPAQ est là pour le guider. Une conversion réussie, c’est une conversion réfléchie !

Et quel message souhaiteriez vous passer à un agriculteur en cours de conversion ?

Rien n’est acquis, un grand nombre de nos adhérents remettent en cause leurs techniques, recherchant qualité de vie et performance… les Salons Tech&Bio sont d’ailleurs là pour répondre à cette demande !

Pour vous, l’agriculture biologique en 3 mots c’est :

Biodiversité, Durabilité, Respect

Et Tech&Bio ?

Professionnalisme, Echange, Proximité

A très bientôt au Rendez-vous Tech&Bio Elevage et Cultures associées les 6 et 7 juin 2012 à Château-Gontier et au Rendez-vous Tech&Bio Viticulture du Languedoc-Roussillon/Sud de France le 7 juin à Béziers !

Télécharger la plaquette de présentation du service bio de Certipaq